La République des jours Heureux

Appel du Parti Radical de Gauche au rassemblement des forces sociales et humanistes. 

Dans une France en perte de repère, de sens et d’unité, nous refusons le fatalisme démocratique, social, économique et environnemental.

Conscients de l’affaiblissement de tous les partis politiques, des corps intermédiaires et associatifs, pourtant essentiels, nous en appelons au rassemblement des humanistes sous une bannière commune, celle de la République laïque, sociale et écologique : celle des jours heureux.

Nous faisons de l’identité républicaine le ciment de la nation. Une nation que nous voyons durablement s’affaiblir à force de traumatismes infligés à ses fondamentaux au nom d’un progressisme dévoyé.

Nous proposons une République souveraine de sa culture, de son organisation sociale et de son service public. Nous faisons de l’accès aux soins et à l’éducation les deux piliers d’une société fraternelle.

Nous proposons une République de justice et d’équité comme base du contrat social entre les Français. Nous faisons de l’impôt progressif un gage autant qu’un moyen pour financer la solidarité à tous les âges et face aux accidents de la vie qui touchent toutes les conditions sociales. Nous faisons de la fiscalisation des intelligences artificielles, de la robotisation et du commerce numérique une priorité.

Nous proposons la République de la justice sociale et de la redistribution. Face aux inégalités d’un libéralisme débridé, nous faisons de l’échelle des salaires et de la répartition des richesses des questions d’ordre public soumises à négociation obligatoire entre l’Etat et les partenaires sociaux. Nous faisons de l’économie de marché encadrée un moyen et non une fin.

Nous proposons une République protectrice des libertés. Nous faisons de la laïcité la fierté et la modernité de la France dans un monde confronté à la violence barbare des obscurantismes. A l’impasse individualiste du communautarisme qui enferme et divise-nous préférons la citoyenneté d’une France unie. Nous faisons des libertés individuelles et des droits nouveaux la marque d’une société de progrès.

Nous proposons une République de l’écologie partagée. Face à l’urgence environnementale, nous refusons la surenchère dogmatique. Nous faisons de l’investissement public dans les énergies renouvelables et dans la sécurité alimentaire la priorité et affirmons notre attachement à une écologie socialement responsable.

Nous proposons la République des territoires comme gage d’une démocratie de proximité, d’un aménagement du territoire utile, respectueux des citoyens et de services publics équitablement répartis. Nous proposons le retrait de l’Etat des politiques de compétence locale et le transfert de recettes fiscales nationales existantes vers les collectivités en contrepartie.

Parce que nous voulons une France forte, unie et capable de renforcer son modèle dans la mondialisation,

Parce nous voulons une France forte, unie et capable d’imposer une Europe politique qui protège,

Parce que nous voulons une France forte, unie autour de son projet républicain unique au monde, Nous lançons un appel aux forces sociales et humanistes pour fonder ensemble la République des jours heureux.

 

Print Friendly, PDF & Email
avril 7th, 2019 by