Face au refus de Xavier Bertrand de créer une assemblée régionale consultative, le PRG persiste

de | juillet 15, 2016

haut de franceUne délégation du PRG des Hauts de France, composée de Sébastien Eugène (Aisne), Stéphane Saint-André et Yvon Bultel (Pas-de-Calais), Aïcha Guendouze (Oise) et Michel Labaeye (Nord), a rencontré Xavier Bertrand le 11 juillet pour réclamer la constitution d’une assemblée régionale consultative incluant les forces de gauche.
Xavier Bertrand a opposé une fin de non-recevoir à la création d’une telle assemblée, arguant de l’inutilité d’une consultation institutionnelle avec les forces de gauche et des difficultés inhérentes à sa constitution. Le PRG maintient qu’une consultation régionale de la gauche en région doit avoir lieu pour tenir compte des électeurs de gauche ayant reporté leur voix sur le candidat de la droite républicaine au 2 tour des élections régionales.

Lors de cet entretien, le PRG a également mis en garde Xavier Bertrand sur la tentation d’agir hors du champ de compétences de la Région ou à faire doublon avec l’Etat. Sébastien Eugène, président de la fédération régionale du PRG, précise : « Agir hors champ est dangereux car cela crée des attentes, qui seront forcément déçues faute de moyens suffisants. La Région doit être avant tout mobilisée sur ses compétences principales telles que le transport du quotidien, sur lequel la nouvelle équipe est absente. »

Le PRG a également appelé Xavier Bertrand à ne pas sacrifier l’énergie éolienne sur des considérations idéologiques, en particulier au vu du potentiel régional de l’éolien en mer.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *