Le PRG dénonce les manipulations de « Les Républicains » sur le budget militaire

de | mai 24, 2016

1213578_mali-trois-soldats-francais-tues-par-une-mine-web-tete-021837382453A l’issue de leur journée de travail consacrée aux questions de défense, « Les Républicains » ont affirmé à plusieurs reprises que le budget militaire français avait chuté sous le quinquennat de François Hollande, qu’il serait désormais inférieur à l’Allemagne et que cette information aurait été cachée aux français.

Le Parti Radical de Gauche s’insurge contre ce qui doit être considéré sinon comme un mensonge délibéré, tout du moins comme une contre-vérité choquante et appelle à la responsabilité sur ces questions.

D’une part la comparaison doit s’effectuer en points de PIB et si le budget allemand en matière de défense est supérieur à celui de la France, sa part dans le PIB national est moindre (1,46% pour la France en 2014 contre 1,08% pour l’Allemagne). D’autre part, le budget de la défense n’est pas tombé à 32 milliards sous François Hollande mais sous le quinquennat précédent : 32,1 milliards d’euros. Ce mauvais chiffre est donc d’abord celui de Nicolas Sarkozy et c’est lui qui l’a caché aux Français derrière ses rodomontades habituelles.

Cette majorité peut mettre à son actif l’actualisation de la loi de programmation militaire 2014-2019 qui portera le budget de la défense à 34 milliards d’euros en 2019. Elle a également engagé sans faiblesse la République dans des opérations qui permettent de préserver la sécurité de la France et des Français mais aussi des Européens.

Le Parti Radical de Gauche appelle donc les partis politiques républicains à se défier de manœuvres politiciennes ou de communications s’agissant de questions qui engagent chaque minute la vie de nos soldats et à moyen terme la sécurité de notre pays dont il faut malheureusement rappeler à l’ancien Président de la République, qu’il est aujourd’hui en guerre.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *