Retrouvez les propos de Jérôme Matuszewski président du PRG59 tenus lors du lancement de campagne de Karima Delli tête de liste de la gauche et des écologistes dans les hauts de France

Chers amis, Madame la président, Chère Karima

C’est avec une grande joie qu’au nom du PRG des hauts de France je m’exprime devant les Gauches enfin réunies. Peut-être sommes nous les précurseurs de ce que sera le paysage politique demain.

Dans le respect de chacun et des idéaux de tous, Karima, tu as su créer une dynamique d’union pour laquelle le PRG, les radicaux, Républicain de Gauche, Universaliste, avons décidé d’apporter, notre « supplément d’âme ». Supplément d’âme constitué, pour l’essentiel, nos valeurs, La défense de la République, l’universalisme et notre laïcité, finalement véritable colonne vertébrale de la doctrine radicale.

La Laïcité parce qu’elle a été forgée dans une époque, époque qui semble ressurgir, époque où l’on tentait de déstabiliser la République, notre République encore toute jeune et fragile, on garde de la laïcité trop souvent l’image simpliste et facile à manier d’une laïcité brandie contre les religions.

Et pourtant la laïcité n’a jamais coïncidé avec ces raccourcis simplistes.

La laïcité et a fortiori le PRG n’est pas braquée contre les religions, elle leur permet par la neutralité qu’elle impose dans tout l’espace public, de vivre et de prospérer à leur guise. Sans laïcité, nous devons le rappeler il n’y a pas de liberté religieuse !

Hier, Carole Delga et le Conseil régional d’Occitanie ont subi les assauts de groupuscules d’extrême-droite qui tentent d’instrumentaliser la laïcité pour en faire une arme de haine, d’exclusion. Je veux ici rendre hommage à son courage et lui exprimer tout notre soutien.

La laïcité, ce n’est pas cela, la laïcité, c’est la liberté, ce n’est pas la contrainte, la laïcité c’est l’anti-thèse de ce qu’incarne l’extrême-droite, le Rassemblement National et ses alliés. Il ne faut pas se tromper de combat, nos adversaires sont déterminés.

Et tu ne t’es pas trompée de combat, très chere présidente, Chère Karima, tu as l’urgence sociale et écologique chevillée au corps et c’est pour cela que nous t’avons rejoint et que nous te soutenons pour faire gagner dans les Hauts de France une gauche universaliste, écologiste, sociale et républicaine!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *