Communiqué de presse du PRG : Saluons la baisse d’impôt

impotSylvia Pinel, Présidente du Parti Radical de Gauche, salue l’annonce faite par le Gouvernement de baisser l’impôt sur le revenu d’un milliard d’euros d’ici à 2017. Cette mesure vise à soulager cinq millions de foyers, qui connaîtront ainsi une baisse annuelle de près de 200 euros en moyenne, en raison d’une croissance moins dynamique que prévu.

Sylvia Pinel prend acte de ce geste solidaire et salue également la décision du Gouvernement d’accorder aux retraités  un crédit d’impôt favorisant l’accès aux services à la personne et à l’emploi de salariés à domicile, et ce, sans distinction de revenu.

Concernant les entreprises, l’alignement du taux d’impôt sur les sociétés sur le taux moyen européen, soit 28%, est un premier pas vers une fiscalité européenne plus juste, notamment pour les petites et moyennes entreprises françaises (PME et TPE). De plus, le PRG appelle à instaurer un impôt progressif sur les sociétés.

En revanche, des efforts restent à faire. Ainsi, la décision de porter le taux du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) de 6 à 7% pour les salaires allant jusqu’à 2,5 fois le SMIC peut être positive, à condition que des emplois soient réellement créés. La mise en place du compte entrepreneur-investisseur pour soutenir les jeunes entreprises est bénéfique et attendue.

Sylvia Pinel et le PRG appellent à poursuivre cet élan en faveur d’une fiscalité plus juste. Ils plaident pour une fusion de l’impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée (CSG), ainsi que pour une réforme fiscale globale, qui seules permettront d’encourager et d’accompagner durablement les entreprises vers davantage de créations d’emploi et d’investissement.