Contribution pour le Congrés du 9 décembre 2017

de | décembre 5, 2017

La Fédération du nord lors de l’AG consultative s’est prononcée en faveur de l’envoi d’une contribution au débat qui animerons le débat lors de notre congrès.

Ci dessous, la contribution

 

Congrès de Paris PRG 9 décembre 2017
 Contribution présentée par la Fédération 59  et les JRG Nord
 Tous ensemble Fiers d’être radicaux !
 Fiers de notre histoire !
 Fondateurs de la République, soucieux de l’ancrer dans le temps avec Gambetta et Clémenceau, initiateur de la Laïcité avec Emile Combes, de la Fiscalité citoyenne avec Joseph Caillaux , du Solidarisme avec Léon Bourgeois, de l’Egalité Femmes-Hommes avec Cécile Brunschvicg, de la démocratisation de l’Enseignement et de la Culture avec Jean Zay, des valeurs de la Résistance avec Jean Moulin, de l’universalité des Droits de l’homme avec René Cassin, de l’éthique gouvernementale avec Pierre Mendès-France, de l’Europe Fédérale et Citoyenne avec Maurice Faure, du Parlementarisme avec Gaston Monnerville, des évolutions sociétales avec Henri Caillavet, de l’écologie avec Michel Crépeau … pour ne citer qu’eux parmi tous les Radicaux qui ont fait la République Moderne …
Depuis la création du MRG, nous avons été fiers des combats qui ont été menés par les présidents successifs pour des avancées sociétales et citoyennes qui garantissent le devenir républicain constamment remis en cause par les conservatismes de tous bords.
Fiers de notre Culture !

Ayons l’audace d’actualiser nos idéaux, d’enrichir nos valeurs. Ayons l’audace de prendre l’avant-garde des combats du XXIe siècle. Ayons l’audace d’être ouverts,
mettons en pratique nos idées, faisons de la Politique Autrement !
Certains nous diront que c’est prendre le risque de se perdre, que c’est prendre le risque de la table rase, que c’est prendre le risque de la traitrise.
Nous leurs répondrons qu’en leur temps ‘les Jeunes Turcs’ n’ont pas eu peur ! Nous leurs répondrons que nous connaissons nos valeurs et nos combats, voilà notre boussole. Nous leurs répondrons que le Radicalisme c’est le volontarisme pas le statu quo. Nous leurs répondrons que le Radicalisme c’est la République Moderne, tout de suite, ici et maintenant !
Nous sommes républicains, laïcs, humanistes, solidaristes, progressistes, écologistes, en un mot RADICAUX. Nous incarnons la volonté de rassembler qui de gauche, qui de droite souhaite œuvrer pour la République Moderne. Nous ne souhaitons pas un assemblage d’opportunisme, de conservatisme, sans ambition collective.
Autour de nous, une Gauche socialiste qui se meurt de ses vieilles lunes, une Droite de tous les conservatismes, des souverainistes à tous les carrefours et une majorité qui bouscule les lignes au risque de ne jamais définir un idéal commun.
Voilà notre horizon, être la majorité et l’opposition, l’individuel et le collectif. Incohérent ? Notre histoire nous classe selon le point de vue plus à Gauche que les Insoumis, parce que la Révolution c’est nous, plus à droite que les Marcheurs, parce que le libéralisme c’est nous.
Si nous croyons qu’il y a toujours des gauches et des droites, nous sommes convaincus qu’aujourd’hui le combat oppose progressistes et conservateurs, européens et souverainistes.
Fiers de notre Devenir !
Nos combats doivent perdurer, nous devons les enrichir et toujours les porter plus loin. Cette ouverture vers l’avenir, c’est le défi des transitions.
Transition écologique avec l’urgence de sauver notre planète, de changer nos modes de production et de consommation. Nous, Radicaux devons fonder une éthique de la production soutenable et durable, une éthique où chacun devient responsable et solidaire.
Transition économique soutenant la transformation d’une société de la propriété en une société de l’usage. Transition économique vers une société qui prend en compte la complexité des parcours.
Nous, Radicaux devons porter le projet d’une économie du sens et de la transparence.
Transition vers une société plus libérale. Nous, Radicaux devons continuer à porter notre vision particulière sur le cannabis, la prostitution, le droit de vivre et de mourir dans la dignité, la PMA, les lanceurs d’alertes… nous devons continuer à être le parti qui dit : Libertés, Libertés chéries !
Nous avons conscience qu’est venu le temps des transitions et avec lui revenu le temps des Radicaux, le temps du rassemblement des forces radicales.
Ayons l’audace d’être le parti des avancées, ayons la volonté d’être le parti du rassemblement dans le respect de la solidarité républicaine et de l’équité territoriale.
Au-delà de la Gauche et de la Droite, notre famille bâtit le Parti du progrès et de l’émancipation, forte du rêve et de la raison !
Notre avenir commence par la construction immédiate d’une Europe  ambitieuse, que nous voulons, à terme, citoyenne, fédérale et républicaine, càd équitable et juste. Elle témoignera de notre volonté d’être les fondateurs et les acteurs du rêve européen.
 
TOUS ENSEMBLE, FIERS D’ETRE RADICAUX … !
Contribution votée à l’unanimité moins une abstention, le 2 décembre 2017, lors de l’assemblée générale de la fédération 59 du PRG

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *