Réforme des retraites : le PRG participera au mouvement social du 5 décembre

Réforme des retraites: le PRG demande l’ouverture d’une négociation d’ensemble sur le travail en France et participera au mouvement social du 5 décembre.

Le comité exécutif du PRG réuni le 27 novembre 2019 a adopté une résolution demandant au gouvernement de suspendre le projet de réforme des retraites et d’ouvrir le dialogue avec les organisations syndicales sur le travail en France dont la retraite n’est que l’ultime étape.

Dans le texte adopté mercredi, le PRG rappelle avoir « toujours défendu le principe d’une retraite par points pour mieux tenir compte de la réalité du travail des salariés; pour corriger les inégalités notamment liées à la réalité salariale et de vie professionnelle des femmes, des aidants familiaux; pour amortir les conséquences liées aux crises économiques cycliques ».

Le comité exécutif du centre gauche affirme « qu’une retraite par points ne saurait justifier une baisse des montants perçus par les salariés, que la valeur du point devra être garantie et son augmentation soumise annuellement à la négociation entre syndicats et patronat ».
Pour le président du PRG, Guillaume Lacroix « l’état d’urgence républicaine dans lequel se trouve notre pays impose de ne pas ajouter de la violence sociale aux Français mais de créer un espace de dialogue représentatif en lieux et places d’un rapport de force préjudiciable à tous et ainsi de protéger le pays d’un blocage général évitable ».

En l’état du débat, le PRG se joindra à la manifestation du 5 décembre. Il participera également au meeting de la gauche sur les retraites le 11 décembre prochain la bourse du travail de Saint-Denis à l’invitation du Parti Communiste.

Print Friendly, PDF & Email
décembre 3rd, 2019 by