Vallourec des emplois à défendre

de | février 1, 2016

Le communiqué de presse ci dessous a été envoyé à différente rédaction

En tant qu’organisation politique attachée à la démocratie et aux valeurs humanistes, le Parti Radical de Gauche ne peut rester ni passif et ni silencieux, par rapport à ce désastre socio-économique.
Le PRG 59 par la voix  de Jérôme Matuszewski vice-président de la fédération du nord s’inquiète de l’avenir des salariés de Vallourec Saint Saulve.
 
Effectivement, à travers l’annonce de la Direction de Vallourec de la destruction de 1000 emplois dont 500 en France, dont la fermeture du Laminoire  de Saint Saulve,  ce sont plus de 300 salariés qui vont perdre leur emploi dans le Nord. Ces répercussions viennent aggraver les tensions au sein des familles et des territoires touchés par ces problèmes de chômage, de pauvreté, de logement, d’inégalité et de mal-être. Ainsi, le PRG59 apporte son soutien aux familles qui vont vivre dans les jours une attente insoutenable.
 
Ce plan de restructuration drastique accompagné d’une augmentation de capital s’est réalisé dans l’ombre des salariés. L’Etat y participe, et pourtant le salarié semble être la dernière donnée du problème.
Les problèmes d’endettement de l’entreprise, de surcapacité en termes de production, de marché inadapté à ces tubes, du prix de pétrole trop bas n’auraient donc pas été anticipés. Ce qui semble étonnant, lorsqu’on connait les capacités managériales d’un tel groupe. 
 
Le PRG 59 demande donc que rapidement Vallourec mette en place les plans de reclassement et de formation pour permettre aux salariés concernés de retrouver un emploi dans la région déjà fortement pénalisé par un taux de chômage important.
 
Le PRG 59 demande au Gouvernement d’intervenir plus profondément dans ce dossier que par de la simple montée au capital de la société.
Le PRG 59 pense que cette manière de fonctionner montre les limites du Dialogue social en France, et qu’il serait peut-être temps de faire des réformes de structure, comme la mise en place de la Cogestion au seine des entreprises en France.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *