2017 année électorale. (source mairie Info)

de | mai 9, 2016

voteC’est le dimanche 7 mai 2017, dans un an presque jour pour jour, que l’on connaîtra le nom du prochain ou de la prochaine président(e) de la République. Le calendrier officiel a été annoncé en Conseil des ministres, mercredi dernier, par le ministre de l’Intérieur.
Trois élections auront lieu l’année prochaine :

  • la présidentielle se déroulera les dimanches 23 avril et 7 mai ;
  • les législatives, dans la foulée, les 11 et 18 juin. Aucune refonte de la carte électorale n’étant prévue, ce seront de nouveau 577 députés qui seront élus, dont 11 sièges réservés aux représentants des Français de l’étranger. En Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et en Polynésie française, les scrutins (présidentielle et législatives) auront lieu le samedi.
  •   un tiers du Sénat (170 sièges) sera renouvelé à l’automne, le dimanche 24 septembre. Seront concernés les départements « classés dans l’ordre minéralogique de l’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales », c’est-à-dire de 37 à 66, ainsi que les sept départements franciliens, la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Concernant l’élection présidentielle, on se rappelle que certaines règles vont changer, notamment en ce qui concerne le système des parrainages de candidats (lire Maire info du 6 avril). Les maires qui souhaitent parrainer un candidat ne pourront, notamment, plus confier le formulaire aux candidats, mais devront l’envoyer personnellement au Conseil constitutionnel. Le gouvernement n’a pas donné de date précise concernant le début de la période de parrainages, se contentant d’annoncer qu’elle commencerait « début 2017 ».

Autre innovation possible dès 2017 : la dématérialisation totale de la propagande électorale – ce qui entraînerait des économies en impression et en routage se chiffrant, pour l’État, en dizaines de millions d’euros.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *